Ce programme de formation s’adresse aux personnes qui veulent se former à la pratique de la psychothérapie et ou de la relation d’aide (psychothérapeutes et psychopraticiens).
Pour suivre ce programme il faut avoir validé un 101 (cours d’introduction à l’Analyse transactionnelle) et suivre (en cours ou terminé) l’enseignement théorique dispensé par l’EATSO ou équivalent. (Il est possible de commencer cette formation au bout d’un an d’enseignement théorique.)
Cet enseignement conduit à la certification en Analyse transactionnelle (CTA) et au CEP (certificat européen de psychothérapie). Les enseignants sont tous reconnus par l’EATA (association européenne d’Analyse transactionnelle) TSTA ou PTSTA.
Cet enseignement comprend deux parties :
- Un cycle de formation à la psychothérapie (20 journées dont 2 ateliers au choix inclus )
- Comprenant l’enseignement de la pratique professionnelle de l’Analyse Transactionnelle en psychothérapie, de la psychopathologie pratique appliquée à la psychothérapie et de l’ l’Analyse Transactionnelle néoreichienne (« travail avec le corps »)
- Ateliers et séminaires sur un thème spécifique (3 ateliers de deux jours) voir onglet ateliers
Manipulation, persécution : pas la même chose !
Le corps parle et comment lui parler. Le corps en thérapie
Addictions. Les limites de l’accompagnement, différents niveaux d’addictions, aspects systémiques
Un groupe avancé de supervision et de pratique professionnelle (11 journées)
- Centré sur la supervision avec des temps de théorie en lien avec les problématiques apportées par les cas . Ce groupe s’adresse aux personnes ayant déjà une pratique professionnelle confirmée ou débutant leur pratique.